Délais d'attente interminables, tarifs prohibitifs pour les leçons,
taux d'échecs très importants... Passer son permis de conduire relève souvent du parcours du combattant.
Né en 1922, date à laquelle il a remplacé le "certificat de capacité" apparu trente ans plus tôt, le permis de conduire a subi des modifications au fil du temps, la plus importante étant peut-être la mise en place du permis à points en 1992. Aujourd´hui, il existe en France un permis probatoire destiné aux conducteurs novices.
Le nouveau titulaire d'un permis part avec un capital de six points et n'atteint le maximum de douze (permis définitif) qu'à l'issue d'une période probatoire de trois ans au cours de laquelle il devra avoir été exemplaire.
La refonte du permis de conduire est aussi passée par un rallongement de la durée de l'examen, aujourd’hui de 35 minutes.
Avec 45 minutes, le Royaume-Uni a ainsi le plus long examen et se trouve être le deuxième meilleur élève d'Europe sur les routes.
Des questions portant sur la sécurité routière sont aussi incluses dans l’examen de conduite. On demande par exemple de montrer où se trouve l'indicateur d'usure des pneus, mais aussi d'expliquer ce qui se passe en cas de conduite avec des pneus usés.
L'examen est difficile et l'on estime que près de 700 000 personnes roulent sans permis en France, soit 1,75 % du total des conducteurs circulant.