1- La question de la parité a d’abord été abordée sous l’angle politique. La parité en politique qui repose sur la présence en nombre égal de femmes et d’hommes au sein des assemblées élues, a fait l’objet d’une large mobilisation en France dans les années 1990. On constatait alors une importante sous-représentation des femmes dans la vie politique. Ces débats ont débouché sur le vote de la loi favorisant "l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives".
2 - Elle prévoit des dispositions, différentes suivant les types d’élections, assorties de sanctions financières.
L’entrée massive des femmes dans les conseils municipaux constitue la principale avancée. Toutefois, même dans le cas des élections où les contraintes de parité s’avèrent efficaces, on constate que les femmes sont encore défavorisées lors de l’attribution des fonctions de responsabilité.
3 - Dans le même temps, le débat a contribué à relancer l’intérêt pour les questions d’égalité dans le domaine économique. Sur-représentées dans le chômage, les femmes, lorsqu’elles travaillent, sont plus nombreuses que les hommes dans les formes d’emploi précaire ; elles sont aussi moins bien rémunérées que les hommes, ont un déroulement de carrière plus lent et ont moins facilement accès que les hommes aux plus hautes fonctions.
4 - Les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail perdurent. Il semble qu’il existe dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes une ligne de démarcation face à laquelle les lois restent désarmées, résultant des représentations traditionnelles et des a priori culturels.
|
|
Evolution du nombre de femmes à l'Assemblée
|
|
On comptait 8 femmes députées en 1958, 20 en 1978, 26 en 1981, 34 en 1986, 33 en 1988, 35 en 1993, 63 en 1997 (10,9 %) et 71 en 2002 (12,3 %).
En 2007, leur nombre a donc augmenté de manière importante, passant pour la première fois le seuil des 100 élues.
Aux élections territoriales :
280 conseillères générales sur 2026 au total !
Soit 13,8% en 2011 et donc 82,8% d'hommes.
Législatives 2012, on note un record du nombre de femmes députées avec près 27% de femmes élues. Mais la parité est encore loin… Au niveau mondial, la France se situe entre l'Afghanistan et la Tunisie. Au niveau européen, elle se situe à la 8e place.
Le travail des femmes
Seulement 16% des Français souhaiteraient avoir une femme comme chef !
|