C'est à Strasbourg, le siège du Parlement européen, que se réunissent les 785 députés >> , élus tous les cinq ans au suffrage universel et représentants les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Tous les députés se réunissent en séance plénière lors de ces 12 sessions d'une semaine à Strasbourg et quelques - unes, plus courtes, à Bruxelles. Cependant lorsqu'une commission parlementaire se réunit, seuls, en principe, les députés qui en font partie y participent.
Les députés européens sont répartis entre 17 commissions permanentes.
Le rapporteur, choisi par les membres de sa commission, rédige un rapport qui une fois adopté, est examiné et voté en séance plénière.
Un amendement est une modification du texte de loi proposé. Des amendements sont présentés et soumis au vote d'abord en commission parlementaire, ensuite au sein du Parlement européen réuni en séance plénière.
Chaque député a un assistant-parlementaire.
Les groupes politiques, composés de députés de plusieurs Etats membres jouent un rôle capital dans les décisions politiques du Parlement européen.
La Commission européenne est l'institution qui a l'initiative des lois européennes, gère les politiques européennes et veille au respect des traités. Elle est composée actuellement de 27 Commissaires indépendants>> 1 pour chaque pays Le Parlement européen élit ou rejette la Commission proposée par les gouvernements des Etats membres.
Texte tiré de la bande dessinée "Les eaux blessées" pour la campagne de communication du Parlement européen
Remarque : vous pouvez cliquer sur les mots soulignés>> pour accéder au site Internet du Parlement européen.
Cliquez sur le lien : Lexique sur l'union européenne >>
Choisissez la bonne réponse !