Progression: Page 1 of the exercise2 page(s) left
L'école française vue par une Japonaise


Lisez puis répondez aux questions ci-dessous !
 






Système éducatif au Japon



1 - « L'élève français pense avant tout à ses résultats, le professeur à ses cours, et chaque parent à son enfant. J'ai découvert par la suite qu'il n'y avait jamais de fête au lycée, jamais d'événement collectif (...).»



2 - « Au Japon, nous avons des relations beaucoup plus proches avec les professeurs que vous n’en avez en France. On leur parle en dehors des cours. On leur envoie et ils nous envoient des mails. Ils peuvent même nous inviter chez eux.



3 - Tout cela fait que les élèves japonais aiment bien aller à l’école, et ce quels que soient leurs résultats et leurs capacités académiques. J’ai été très étonnée en arrivant en France de découvrir que les jeunes Français n’aimaient pas aller à l’école et surtout qu’ils n’aimaient pas leur école.




4 - Dès qu’un élève français a fini ses cours, il file à la maison. Pour lui, l’école est comme une prison ; et son but est de s’en échapper  (...)»




5 - «Pour un Japonais, ce n’est pas « bien » d’être en vacances, il faut travailler tout le temps. On doit savoir qu’un citoyen ordinaire n’a que deux semaines maximum de vacances pendant l’année et qu’un Japonais sur deux seulement use de l’intégralité de ces deux semaines.




6 - Au niveau de l’école, il y a donc des cours supplémentaires proposés et mis en place au sein même de l’école durant les vacances (...) »
«Cinq à six heures de cours par jour au Japon. On commence les  cours à 9 h 00, mais on arrive à 8 h 30 pour assister à une petite réunion.




7 - On y évoque les  objectifs et les temps forts de la journée ou les questions administratives. La deuxième partie de l’après-midi est consacrée aux activités non académiques telles que le sport, le théâtre… Ces activités de clubs sont organisées au sein même de l’école. Et il y a aussi l’étude qui permet à certains de faire leur travail avant de rentrer chez eux. Les jeunes Japonais travaillent à l’école mais pas à la maison (ou très peu)(...) »



8 - «En France on cultive le concept du travailler bien et au Japon celui d'aimer travailler  (...) »
«On ne cherche pas assez en France à valoriser l'élève et à travailler sur ses compétences (...) »




9 - «La France développe plus la logique critique et le Japon plus l'apprentissage et la connaissance.»
«Je crois que globalement la France sera meilleure pour former des élites et le Japon meilleur pour former le plus grand nombre.»




10 - «On revient à cette idée d'une école-armée. Toujours cette notion de l'individu et du collectif. L'école reflète nos mentalités respectives (...). C'est un vrai dilemme.»



« Le Japon aurait vraiment besoin de se pencher sur la formation de ces élites et sur la notion d'autonomie de réflexion, et la France aurait besoin de se pencher sur la notion de collectif. » 



Pour en savoir +>>



Choisissez la bonne réponse !

 
1 - On organise souvent des évènements collectifs dans les lycées __________
japonais
français
2- Les élèves parlent souvent aux profs en dehors des heures de cours dans les lycées
japonais
français
3 - Les élèves sont souvent invités chez leurs professeurs __________
en France
au Japon
4 - L'école est souvent très aimée par les élèves
Japonais
Français
5 - Les vacances scolaires sont très courtes
en France
au Japon
6 - Cinq à six heures de cours par jour pour les lycéens
japonais
français
7 - École l'après-midi pour les lycéens
japonais
français
8 - Beaucoup de devoirs à faire à la maison pour les lycéens
japonais
français
9 - On est meilleur à former des élites dans les lycées
japonais
français
10 - On développe plus la logique et la critique chez les lycéens
français
japonais
Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma