Un week-end à Stockholm (suite 1)





Visite de Gamla Stan

Samedi matin, 8h00, le réveil sonne, une douche rapide, la forme est là malgré la courte nuit. C’est l’heure du p’tit déj.
Un typique breakfast local et nous trouvons chacun notre bonheur.
Puis nous nous équipons chaudement et hop … dans la rue et nous nous dirigeons vers notre première destination Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm.



Une atmosphère toute particulière se dégage à peine a t-on dépassé l’imposant édifice rose qui abrite le Parlement suédois, le Riksdag.

Déjà, on aperçoit le Château, Kungliga Slottet, et son aile, impressionnante par sa hauteur et sa masse de pierres grises. Puis, on entre, par västerlånggatan, dans la vieille ville.
Cette ruelle commerçante est la plus animée de la vieille ville. Une foule de gens s’y croisent ; les uns achetant des produits typiquement locaux, et les autres chinant dans les boutiques de brocanteurs et d’artistes.

La petite île de Helgehandsholmen abrite le Parlement de la Suède. La rue qui va de Stockholm à Gamla Stan (la vieille ville) traverse le Parlement via deux ponts


Gamla Stan est avant tout le cœur historique de Stockholm, la fierté des Suédois avec des ruelles pavées, étroites et sinueuses exclusivement réservées aux piétons et où de nombreuses échoppes se succèdent les unes après les autres.
Les maisons sont peintes de couleurs chaudes et lumineuses, comme pour défier le noir de la nuit hivernale et le blanc de la neige.
Alain

Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma