Les treize innocents d'Outreau
Le fonctionnement de la justice française est très critiqué après l’affaire d’Outreau. La condamnation puis la libération de 14 personnes accusées des pires crimes a choqué de nombreux Français.
Une des plus grave erreur judiciaire française : Pour en savoir plus>>
Ils ont été accusés d’imposer des relations sexuelles à des enfants, ils ont été emprisonnés, leur réputation a été complètement détruite, leurs familles ont été ravagées par ces accusations… mais ils étaient innocents. De nombreux Français sont choqués par cette affaire d’autant plus que l’un des accusés, désespéré, s’est suicidé. Les témoignages des accusés ont montré une terrible série d’erreurs. Ils sont aussi très sévères envers le juge qui a mené l’enquête.
Reportage : cliquez ici>>
il s'agit de l'audition du juge Francis Burgaud devant une commission de l'Assemblée nationale.
Reportage : cliquez ici>>
Les dirigeants politiques s’interrogent : comment améliorer le fonctionnement la justice pour éviter de nouvelles erreurs ?
Il est question de modifier le rôle du juge d’instruction, le juge chargé de diriger l’enquête de la police ou de la gendarmerie. Il faut essayer aussi de limiter la détention provisoire, c’est-à-dire l’emprisonnement d’une personne avant son jugement. Cette détention est parfois nécessaire pour empêcher des accusés de s’enfuir. Mais cette mesure serait de plus en plus fréquente alors qu’au départ, la détention provisoire était présentée comme une mesure exceptionnelle.