Haïti



Haïti, en forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27 750 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle avec 2 680 mètres d’altitude.
La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après l’abandon forcé de l’île par l’armée de Napoléon Bonaparte.
Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.
Haïti est un pays en voie de développement, qui fait une expérience de démocratie naissante et qui tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme qui a dévasté un tiers de son territoire, malgré le plus faible PIB par habitant du continent américain et de longues décennies de régime politique corrompu.
Avec pourtant les mêmes conditions naturelles de départ que sa voisine, la République dominicaine, qui comparativement vit plutôt bien grâce au tourisme, Haïti a occupé la première destination touristique de la Caraïbe dans les années 1950, 1960 et 1970. Surnommé « La Perle des Antilles », il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.




Ninite Eltêbe, une Haïtienne de 56 ans pleine de ressources, a perdu son entreprise lors du tremblement de terre meurtrier de 2010. Trois ans plus tard, elle dirige une coopérative réunissant 25 femmes qui se sont lancées dans l’élevage et la vente de poulets à l’échelle locale.
« Je me suis inscrite à un programme de développement des compétences en élevage de poulets. Grâce à cette activité, je peux subvenir aux besoins de ma famille, qui comprend mon mari, atteint d’une paralysie partielle, mes enfants et les enfants de mon frère, qui est décédé. Ce projet nous a permis d’aller de l’avant, » explique Ninite.
A retenir
Plus de 750 femmes ont achevé une formation technique ou professionnelle
Plus de 450 nouveaux emplois 350 micro-entreprises ont été créés
Plus de 400 entreprises ont pu se développer grâce à des formations, un encadrement et l'accès au crédit

Après avoir joué un rôle essentiel dans la gestion nationale de la catastrophe en participant au déblaiement des gravats et à la reconstruction des habitations, les femmes d’Haïti se sont remises au travail. Elles représentent 52 % de la population du pays, qui compte 10 millions d’habitants. Près de 50 % d’entre elles exercent une activité économique à l'extérieur de chez elles. La plupart des petites entreprises d’Haïti sont dirigées par des femmes, qui subviennent de cette manière aux besoins d’une ou de plusieurs familles.

Europaspråk France CL AB, Box 16031, 103 21 Stockholm Design:Emma