Hej !
Depuis longtemps nous avions envie de voyager un peu plus au nord qu’habituellement… Bien décidés à braver le froid et la neige, nous avons mis le cap sur la Suède, direction Stockholm.
Nous y avons passé un séjour absolument fabuleux, du 17/12 au 21/12.
Pourtant, ça avait mal démarré, puisque notre vol est arrivé avec 5h de retard (5h du matin à Skavsta au lieu de minuit…), mais dans notre malheur (et à cause du retard des vols), nous avons eu la chance de découvrir Stockholm recouverte d’un manteau neigeux, qu’elle porte très bien, et qui la rend encore plus féérique !
Arrivés à cette heure imprévue, nous avons eu à peine le temps de rejoindre l’hôtel, nous rafraîchir, pour aussitôt repartir, et rejoindre notre guide au pas de course, qui nous attendait pour une journée d’excursion.
Après cette nuit blanche, nous aurions pu traîner un peu la jambe… et pourtant, quelle journée ! Notre guide a certes dû s’employer à nous remuer un peu, mais nous avons passé une journée vraiment extra. Au programme : après une traversée en ferry à travers un (tout petit…) bout de l’archipel stockholmois, nous avons passé la matinée à découvrir l’île de Vaxholm, son paysage typique et sublime. Une vraie pause hors du temps… Nous avons ensuite rejoint Stockholm, pour y déjeuner à 3 (petit resto sympa, dans lequel nous sommes d’ailleurs retournés ensuite…), avant d’attaquer l’après-midi, et de se balader à travers les quartiers de Stockholm hors des sentiers battus, à la découverte de son histoire, son architecture, ses habitants, sa chaleur, grâce aux commentaires et aux anecdotes de notre guide qui ont ponctué l’après-midi. Notre guide Sophie est clairement tombée amoureuse de sa ville d’adoption, et la connaît certainement mieux que beaucoup de stockholmois d’origine… Ses commentaires sont intéressants, amusants, et elle sait en dire assez, sans jamais en dire trop.
Après une journée bien remplie, nous nous sommes quittés, un peu sur les rotules, ravis de la journée que nous avions passée, non sans quelques derniers conseils de Sophie sur les incontournables visites à faire, afin d’optimiser notre court séjour à Stockholm.
Arrivés à ce point du récit, je pense qu’il n’est plus besoin de vous encourager à faire appel à ses services… Alors, encore un grand merci à elle.
Robert (33 ans) et Julie (26 ans) de Lille, Décembre 2009.
PS : Sophie, on te confirme, le brunch à Mösebacke du dimanche est à tomber ! le tout accompagné de jazz manouche ce dimanche-là… un très bon moment ! À bientôt pour découvrir Stockholm en été ;-)