Dis papa, c'est quoi le RSA?
- Papa, j'ai entendu qu'on allait mettre en place un revenu de solidarité active pour les gens qui n'ont plus de travail. Toi, tu vas y avoir droit?
- Oui. Pour l'instant, je touche le RMI. Et au 1er juin 2009, normalement, on va me supprimer cela pour le remplacer par le RSA. (revenu de solidarité active)
- Et ça va être mieux papa ? Tu vas gagner plus ?
- Pour l'instant, je ne sais pas trop. Mais plusieurs départements ont déjà mis en test cette solution et ça a l'air de convenir aux personnes concernées. En clair, on va me donner le RSA à la place du RMI. Ce sera exactement la même somme. Mais si en plus je retrouve du travail, je pourrai toucher un salaire et un complément avec le RSA.
- Comment ça marche, pour de vrai ?
- Ben, par exemple, j'ai entendu cette femme sur RMC ce jeudi matin qui expliquait qu'elle touchait 650 euros par mois depuis 2 ans qu'elle était au RMI, tout comme moi. Et depuis, elle a trouvé une formation rémunérée. Avec le RSA, elle a touché 900 euros pendant ces mois de formation et elle a trouvé un emploi maintenant. Elle dit que "c'est intéressant d'avoir l'assurance de voir ses revenus augmenter si on travaille. Cela permet de s'installer dans une vraie démarche de recherche d'emploi".
En effet, le système prévoit de pouvoir cumuler RSA et salaire, à hauteur de 62%.
- Tu peux m'expliquer, je comprends pas...
- Prenons un exemple. Imagine que je touche 650 euros de RSA, en tant que personne seule avec un enfant à charge. Je trouve un job à mi-temps pour 500 euros de salaire.
J'aurai droit à : 650 euros + 62% du salaire, soit 310 euros. Au total, ça fera 960 euros. Mon employeur me donnera bien mes 500 euros et l'Etat complètera avec 460 euros de RSA.
- Et y a que les gens qui travaillent pas qui auront droit au RSA ?
- Non. C'est là la grande nouveauté. Même les gens qui n'ont jamais touché le RMI vont pouvoir bénéficier du RSA s'ils ne gagnent pas beaucoup. Ils vont pouvoir cumuler leur salaire et ce nouveau revenu dans la limite de 1,04 Smic (soit environ 1380 euros brut) pour une personne seule.
- Alors c'est génial. Tu vas gagner plus et ça va t'aider à retrouver du travail ?
- Gagner plus, peut-être oui. Mais le RSA n'assure pas de retrouver un CDI à temps complet... lepost.fr