Entretien avec les sociologues Cécile Van de Velde et Camille Peugny
1 - L'angoisse, la peur du déclassement chez les jeunes
Pour la première fois dans notre histoire, les jeunes ont le sentiment, qu'ils ont moins de chance de réussir professionnellement que leurs parents. Le paradoxe, on fait plus d'études universitaires, mais on a moins de possibilités de travail !
2 - Pas le droit à l'erreur !
Mettre en avant la notion de mobilité entre la formation et l'emploi. Laisser le temps aux jeunes de pouvoir choisir sa future vie professionnelle. Revaloriser la formation continue afin de donner la possibilité aux travailleurs de remettre le pied à l'étrier pour pourquoi pas envisager une reconversion professionnelle.
3 - Les mesures gouvernementales
Risques de création d'une catégorie à part, de "sous-emploi" par la Commission Hirsh. Les jeunes ne veulent pas révolutionner le monde ils veulent tout simplement pouvoir vivre comme leurs parents.
4 - Est-ce que la France a un problème particulier avec sa jeunesse ? On constate désormais qu'il y a en France un pourcentage de pauvreté plus important chez les dix-huit - vingt-cinq ans, que pour tout le reste de la population, notamment par rapport aux personnes âgées, qu'on retrouvait normalement plus important dans cette catégorie des "pauvres". Il y a pour les jeunes Français, à la fois un problème de dépendance financière vis-à-vis de leurs parents, et aussi un problème d'insertion dans le monde professionnel.