Klicka på den gröna knappen för att lyssna.
Art : Un véritable lieu dédié à la danse
Désormais la France possède un Centre national de la Danse : ce sera un lieu de production, de création, de formation, d'information et de mémoire.
La danse en France, c'est une passion. Il y a dix-sept centres chorégraphiques nationaux, des compagnies de ballet parmi les plus célèbres au monde, près de cinq mille danseurs et six cents troupes.
La naissance du Centre National de la Danse (CND) est un immense progrès, car le besoin était réel : c'est le premier établissement public de l'État qui est consacré uniquement à cette discipline. Pourtant, tout n'était pas gagné au début. Le projet a mis plus de quinze ans à se réaliser.
Le CND s'est installé dans des locaux de plus de 7000 m2, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Il est conçu comme un lieu de croisement, et ses fonctions sont multiples : développement de la culture chorégraphique avec la médiathèque ouverte à tous ; formation permanente pour les danseurs et les enseignants, avec le département des métiers. Et, surtout, le soutien à la création, en mettant à la disposition des compagnies de danse choisies des studios de travail et des moyens financiers. Pour la première fois en France, la danse est enfin traitée à égalité avec le théâtre ou la musique.
AFP 2005