La "Une" / Légende / Fait divers / Coquille / "Chiens écrasés" / Téléprompteur / Tube / Pigiste / Pisse-copie / Frigo / Rédac'chef / Éditorial / Canard / Déontologie / Jingle / Montage / Papier / Feuillet / Correcteur / Chapeau / Édito / Marronnier / Copie / Cible / Générique / Journaleux / Télé-tirelire / Présentateur / Reportage / Télé en ligne
1 - court article de commentaire donnant une vision personnelle, piquante ou humoristique, d'un fait d'actualité
2 - au XVIe siècle, fausse nouvelle. Désigne aujourd'hui, familièrement, les journaux.
Peut être affectueux ou péjoratif, selon le contexte.
3 - texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l'accroche, il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information.
4 - "> le plus bas degré de la hiérarchie des informations. Est donc devenu, dans l'argot journalistique, l'équivalent des faits divers.
5 - texte, article.
6 - faute d'orthographe, d'impression.
7 - personne très cultivée et pointilleuse qui, dans un journal, relit les textes pour y traquer, outre les fautes de langue et d'orthographe, les erreurs, incohérences...
8 - ensemble des règles morales et des devoirs d'une profession. Les journalistes français se doivent de respecter une “Charte des devoirs professionnels”, rédigée en 1918 par un syndicat des journalistes alors naissant.
9 - un texte de réflexion et de commentaire, soit réaction à une actualité donnée, soit réaffirmation périodique de l'orientation de la publication.
10 - Événement plus ou moins important qui ne relève ni de l'actualité mondiale, ni de la politique, ni de l'économie.
11 - unité de mesure de la longueur d'un article : 25 lignes de 60 caractères, blancs (espaces) compris, soit 1500 caractères (ou signes).
12 - en radio / télévision plus particulièrement, désigne les reportages “gardés au frais” et en réserve en attendant leur diffusion (argotique).
13 - courte bande vidéo qui ouvre ou clôt rituellement une émission de télévision.
14 - courte mélodie qui ponctue les émissions dans l'audiovisuel. Il fait partie de l'habillage d'une radio ou d'une chaîne de télévision.
15 - nom péjoratif du journaliste.
16 - Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens.
17 - en argot journalistique, sujet qui revient de façon cyclique au fil des saisons, comme les feuilles des arbres.
Exemples : les régimes amaigrissants juste avant l'été, la rentrée des classes, les fêtes de fin d'année, etc.
18 - assemblage des textes et des photos qui composent une page.
19 - autre nom pour article, copie.
20 - un journaliste payé à la ligne ou à l'article.
21 - surnom péjoratif et argotique du journaliste qui noircit dix feuillets là où un suffirait.
22 - journaliste qui "dit" les journaux parlés et télévisés. Il anime et coordonne le groupe de journalistes qui participent à la réalisation du journal.
23 - journaliste responsable d'une rédaction (ou d'un secteur de celle-ci dans les journaux très importants). Autorité suprême après le directeur de rédaction et le directeur de publication, représentant légal du journal.
24 - . Il s'agit de rapporter des informations collectées au plus près de l'événement, dans le temps comme dans l'espace.
25 - mode de financement de chaînes ou d’émissions de télévision par le recours aux appels téléphoniques des spectateurs ; l’ensemble de ces chaînes ou de ces programmes.
26 - appareil permettant de lire un texte face à la caméra.
27 - diffusion de programmes audiovisuels par l’internet.
28 - oeuvre remportant un succès commercial momentané.
29 - "> représente l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information.
30 - Le terme est utilisé dans le langage de la publicité; il représente l'ensemble des personnes que souhaite toucher une campagne publicitaire.
Lexique intégral>>