Ecoutez l'intervention d'Axelle Lemaire puis trouvez le mot manquant dans le texte ci-dessous !
Discours pour donner l'explication de vote du groupe socialiste sur le
de loi relatif à la transparence de la vie publique le 23 juillet 2013.
- M. le président. Pour le groupe SRC (socialiste, républicain et citoyen), la parole est à Mme Axelle Lemaire.
- Mme Axelle Lemaire. Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers , la démocratie avance par à-coups, par saccades, par crises parfois. Prétendre le contraire, c’est pécher au mieux par naïveté, au pire par hypocrisie.
Le vote d’aujourd’hui sur les deux projets de loi relatifs à la transparence de la vie publique s’inscrit dans ce mouvement de conquête : avec ces textes, une nouvelle est franchie vers plus de transparence, donc vers une démocratie plus responsable.
La réforme ne vise aucunement à jeter l’ sur les élus (« Si ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) On nous dit que les parlementaires seraient affaiblis par les dispositions concernant leur patrimoine, leur déclaration d’intérêts et le régime de leurs . Mais c’est tout le contraire ! « Aimer un être, c’est le rendre transparent », aurait dit Jean Racine. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C’est parce que nous aimons passionnément la démocratie, parce que l’antiparlementarisme et le gagnent du terrain en France, que nous sommes amenés à légiférer sur cette question (Exclamations sur les bancs du groupe UMP – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Ne nous y trompons pas : ce sont dans les pays où la transparence et la probité sont le plus imposées par la loi – en Europe du Nord, par exemple – que le sentiment de confiance des citoyens envers leurs élus est le plus développé. C'est là où les femmes et les hommes politiques rendent compte de leur mandat sans aucune concession, et que la démocratie stabilisée fait que la y est moins endémique.
- Mme Axelle Lemaire. On nous reproche de réagir aux événements, mais la lente histoire de la en France s’est construite sur une actualité appelant toujours la réaction rapide du législateur...
- M. le président. Madame Lemaire, d’un mot vous .
- Mme Axelle Lemaire. Mesdames, Messieurs ! Oui, la démocratie avance par à-coups, par saccades, par crises, mais laissez-moi vous dire que l’essentiel est qu’elle avance (De nombreux députés du groupe SRC se lèvent et applaudissent – Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste – Huées sur les bancs du groupe UMP.)
- M. le président. Merci,merci, allez !