Marie le matin
Bonjour ! Je m’appelle Marie, je suis française. J’habite à Rennes en France. Pierre et moi sommes jeunes mariés et nous n’avons pas encore d’enfants. Je vais vous raconter comment se passent mes matinées.
Voici le début de ma journée, c’est le réveil !
Le matin, je dors jusqu’à six heures et demie, le réveil sonne à cette heure-là.
Le week-end, nous faisons la grasse matinée jusqu’à dix heures et demie. J’allume la lumière. Je reste encore cinq minutes dans mon lit, puis je me lève. Mon mari Pierre se lève en même temps que moi. Je vais à la cuisine. Je prépare le café et je mets la cafetière en marche.
Pierre va chercher le journal dans la boîte aux lettres. Nous recevons le journal chaque jour. Il retourne à la cuisine. Nous nous asseyons à table. Le matin nous ne parlons pas beaucoup, car nous avons du mal à nous réveiller, comme beaucoup de personnes.
Nous partageons le journal et nous lisons. Quand le café est prêt, je me sers une tasse. Pierre ne boit pas de café, il préfère boire un verre de jus d’orange frais. Je fais griller du pain. Je tartine du beurre ou de la confiture sur mon pain grillé et je bois tranquillement mon café. Pierre mange des céréales et un oeuf à la coque. Le matin j’aime beaucoup prendre mon temps pour le petit – déjeuner.
A sept heures dix, je réalise que je dois me dépêcher. Je cours à la salle de bain, je saute dans la douche. Je tourne le robinet. Oh ! je crie et je sursaute. L’eau est très froide. Il faut toujours attendre quelques minutes avant que l’eau chaude arrive, c’est tous les matins pareil !
Je sors de la douche et je me sèche avec une serviette de toilette. Je me brosse les dents. Je me sèche et me brosse les cheveux. Je me mets de la crème de beauté sur le visage et me maquille puis je m’habille. Je mets un tailleur avec une jupe ou avec un pantalon, en dessous je mets un t-shirt ou un chemisier. S’il fait froid je mets aussi un pull-over ou un gilet. Je suis prête à partir au travail. Je dois juste mettre mon manteau. L’hiver je n’oublie pas de mettre aussi une écharpe et des gants. On a pas besoin de porter un chapeau car il ne fait jamais très, très froid.
Pierre n’a pas de problème avec l’eau froide le matin car il fait sa toilette après moi Il commence son travail à huit heures et demie. Il se douche, il se rase et se brosse les dents. Il se peigne, puis il s’habille. Il met une chemise, une cravate et un costume. Avant de partir, il met son manteau. L’hiver, il met aussi une écharpe et des gants.
Je prépare mes affaires pour aller au travail le soir avant de me coucher. De cette façon je gagne du temps le matin.
-« Mais où sont mes clés ? Ah elles sont là sous le journal. Je perds mes clés tous les matins ! »
Je sors de l’appartement à huit heures moins dix. Je ferme la porte à clé. Je descends les escaliers. Nous habitons au quatrième étage sans ascenseur.
J’ai beaucoup de chance, car j’habite à cinq minutes du bureau. Je peux donc marcher jusqu’au lycée. Je suis professeur de mathématiques.
Mes collègues conduisent leur voiture ou prennent le bus pour aller au travail. Pierre travaille près de l’appartement aussi. Il marche jusqu’à son bureau, il est ingénieur en informatique.